Presse

Fono Forum (Magazine Allemand)  

C’est une offensive virtuose que le jeune violoniste français Matthieu Arama, élève d’Igor Oistrakh, lance dans un programme de miniatures romantiques et de grandes pièces de bravoure. Maitrisant son instrument, il exécute avec une incroyable souplesse et une rapidité extrême des morceaux tels que les variations sur un thème original de Wieniawsky Op 15, Moses Fantasy (Variations sur la corde sol) de Paganini et les Airs Bohémiens de Sarasate. Dans les pièces oniriques comme le célèbre « salut d’amour » d’Elgar, même les silences sont romantiques. C’est avec une élégance et une force impressionnante que Matthieu Arama puise dans son stradivarius un son riche et puissant. Un début réussi tant dans la réalisation que dans la forme, nous attendons avec impatience l’enregistrement d’un concerto ou de pièces de musique de chambre.

N.H

Décembre 2013. Fono Forum (critique de l’album Violin Showcase)

Retrouvez la critique en intégralité sur : http://www.fonoforum.de/index.php?id=9736

Klassieke Zaken (Magazine hollandais)

Le folklore d’Europe de l’est, avec ses danses hongroises, sa musique tsiganes et ses acrobaties violonistiques exaltées, est à mis à l’honneur dans ce Cd exceptionnel.

Le violoniste Français Matthieu Arama a choisi un répertoire où son style et sa virtuosité sont merveilleusement mis en valeur. De nombreux glissandi, une souplesse dans le rythme, de grands contrastes entre moment d’apaisement et exclamation jubilatoire. C’est tout ce que demandent, par exemple, les danses hongroises de Brahms ou les Zigueunerweisen de Sarasate.

Ce jeu si caractéristique d’Europe de l’est lui a été enseigné par Igor Oistrakh au Conservatoire de Bruxelles.

On trouve également dans ce CD des œuvres éminemment difficile à exécuter telles que Moses Fantasy de Paganini ou les Variations Op. 15 de Henryk Wieniawski, morceaux où maints violonistes échouent face aux nombreux obstacles techniques.

Le Cd intitulé violin showcase est certes une démonstration de virtuosité, mais ne s’arrête pas là : la chaleur et la passion accompagne avec subtilité chaque note.

Jos van der Zanden

Octobre 2013. Klassieke Zaken (critique de l’album Violin Showcase)

Retrouvez la critique en intégralité sur :

http://www.klassiekezaken.nl/recensies/violin-showcase-diverse-componisten.html

Magazine Fémina :

https://matthieu-arama.com/article-femina.pdf