SONY DSC

Biographie

“Here is a violinist with a rich, full tone, reminiscent of Toscha Seidel or David Oïstrakh” (Lynn René Bayley-Fanfare Magazine/USA).

Matthieu Arama commence le violon à l’âge de 6 ans et fait ses débuts en soliste salle Gaveau à Paris à l’âge de 11 ans. Quelques années plus tard, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient en 2000 le Premier Prix mention très bien à l’unanimité avec un Prix Spécial de l’association des anciens élèves.


La même année, il a l’honneur d’être accepté dans la classe du Maître Igor Oïstrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y obtiendra son Master avec la Plus Haute Distinction et la note de 20/20 en violon. Grace à l’enseignement de son Maître, un des plus éminents représentants de la grande école Soviétique, Matthieu Arama a obtenu le 3eme Grand Prix du prestigieux Concours International de Montréal et est Médaillé de Bronze du Concours International de Londres (Benjamin Britten). Il est aussi 4ème Prix du Concours International Shlomo Mintz (Sion-Valais) et lauréat des bourses Feydeau de Brou St Paul et de la Yamaha Music Foundation Europe.


Suite à ces résultats, Matthieu s’est produit en soliste dans les plus grandes salles du monde :
Barbican à Londres, Wilfried Pelletier de la Place des Arts à Montréal, La Grande salle du Conservatoire Tchaikovsky à Moscou, Le War Memorial Opera de San Francisco, Le City Hall du Cap (RSA), La Grande Salle du Conservatoire de Bruxelles, la Salle Gaveau à Paris ou encore l’Opéra et l’Auditorium Dutilleux à Bordeaux, avec des orchestres tels que le London Symphony, le Royal Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ontario Philharmonic, Le San Francisco Opera /Ballet Orchestra, le Cap Town Philharmonic l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou encore l’Orchestre National de Lituanie. Soliste, il a joué sous la direction de chefs tels que Sir Andrew Davis, Paul Daniel, Asher Fish, Roberto Benzi, Shlomo Mintz, Marco Parisotto, Kwamé Ryan…Récitals et concerts de musique de chambre l’ont amené à se produire dans des salles prestigieuses en France comme à l’étranger. Certaines de ses prestations ont été diffusées par Radio Canada, CBC, France Musique, Radio Classique, France Bleu, la Radio Suisse Romande ou encore Fox News.


Passionné par l’enseignement, Matthieu Arama est Professeur au Pôle d’enseignement Supérieur de Bordeaux Aquitaine et à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.


Son premier album « Violin Showcase », sorti en 2013 chez Brilliant Classics, constitué de pièces de Paganini, Sarasate ou encore Wieniawsky parmi les plus virtuoses du répertoire a connu un grand succès auprès des critiques (4stars FONO FORUM en Allemagne, « a remarkable disc » Fanfare Magazine-USA, « un disque exceptionnel » Klassieke Zaken en
Hollande.) Matthieu Arama joue le violon Guarnerius dit le « Duc de Crémone » qui lui a été confié par l’Association Zilber-Vatelot-Rampal